top of page
Wave
 
Quand on se sent psychologiquement vulnérable ou fragile, se lancer à la recherche d’une psychothérapie ou d’un psychothérapeute peut paraître une entreprise particulièrement éprouvante. 
 
Définition : Confiance, respect, empathie et authenticité sont les maîtres-mots de l'approche centrée sur la personne (ACP), qui laisse le patient guider lui-même son évolution. L’ACP, méthode mise au point par le célèbre psychologue américain Carl Rogers, se veut centrée sur la personne et non sur un problème, une maladie ou un symptôme particulier. Elle repose sur la conviction que l’homme possède un fort potentiel d’évolution et d’épanouissement inné qui se développe de lui-même pour peu qu’il bénéficie d’un contexte favorable. Il s’agit donc de relancer ce processus spontané qui a été entravé.
Je vous propose un accompagnement psychologique au long cours pour vous aider à mieux comprendre vos réactions et émotions ou bien en thérapie brève pour agir directement sur les blocages, cela dans le respect du code de déontologie des psychologues.

La thérapie humaniste par la parole :

Elle se déroule de manière relativement classique, thérapeute et patient dialoguant face à face. La relation de confiance et de sécurité avec le thérapeute est fondamentale. Elle permet des prises de conscience et des découvertes qui peuvent ensuite mener à des changements de comportement et d’attitude. On peut faire appel à divers exercices : visualisations, jeux, dessin, grilles d'analyse des comportements et des émotions, etc.

 

La thérapie brève :

On peut considérer que des approches comme les thérapies brèves, les thérapies orientées vers les solutions et la psychothérapie neurolinguistique font partie des approches comportementales. Toutefois, un de leurs objectifs fondamentaux est de réduire la durée du traitement (au plus dix séances). Pour y parvenir, on tente de définir le problème avec un maximum de précision et de s’attaquer à des problèmes circonscrits le plus précisément possible. On ne cherche pas les causes, on met plutôt l’accent sur ce qui est changeable, sur les solutions, les habiletés et l’action. L'hypnose fait partie des thérapies brèves.

 

Public: enfants, adolescents et adultes

Tarif: 50 euros la consultation

Durée : 45 minutes

Indications:

- affirmation de soi,

- dépression, colère,

- deuil,

difficultés relationnelles, professionnelles

- difficultés de régulation émotionnelle (colère, stress)

- traumatisme,

- questionnements, faire le point sur sa vie,

- phobies, TOC, 

- soutien aux aidants familiaux,

- harcèlement scolaire,

- ...

 

bottom of page